Journée internationale de la jeunesse : le ministre « fantôme » Mouctar Diallo aux abonnés absents.

Suggérer ce billet sur les réseaux sociaux

Crédit Photo : ConakryInfo

Crédit Photo : ConakryInfo

Le 12 août de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeunesse. Cette journée a été instaurée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations-Unies avec pour but, encourager des programmes gouvernementaux en faveur de la jeunesse.

En Guinée, la journée du 12 août 2019 est passée inaperçue. Le ministre de la jeunesse Mamadou Mouctar Diallo est allé en parade avec le président Alpha Condé au Nigeria, en abandonnant la jeunesse guinéenne a elle-même au lendemain de la fête de tabaski. Une fête qui aurait dû être l’occasion pour lui d’être en contact direct avec les jeunes pour s’imprégner d’avantage de leurs préoccupations.

Cette journée qui devait être une autre occasion parfaite pour le Ministre de prendre conscience de l’apport de la jeunesse dans le développement de notre nation, en mettant les réalisations des jeunes en avant, a été hélas, le cadet des soucis du nouveau « porte sac » du président Alpha Condé.

Quand on sait que depuis un certain moment nos jeunes s’adonnent à une immigration massive vers l’Europe. En avril 2019, le journal le monde révélait que, la Guinée est parmi les premiers contingents à entrer sur le continent par la mer méditerranée occidentale et centrale. Et pire les Guinéens représentent aussi la première nationalité parmi les mineurs non accompagnés, soit près d’un tiers d’entre eux, avec 5 227 mesures de protection en 2018.

Pourtant, on pouvait tout dire de l’ancien ministre de la jeunesse Moustapha Naïté, mais lui au moins avait des initiatives pendant cette journée.

L’on se rappelle en 2016, l’initiative 《un Tailleur, une machine 》qui consistait à mettre à la disposition de certains tailleurs des machines à coudre. Bien qu’ayant suscité des critiques très acerbes avec même la création du hastag #UnTailleurUneMachine , inondant les réseaux sociaux. En 2017, il était à la blue zone de Kaloum avec une autre initiative pour les pêcheurs, en les offrants quelques gilets et moteurs hors bords.

Parlant d’ailleurs de l’actuel ministre de la jeunesse, Mouctar Diallo, on comprend aisément qu’il est certainement l’un des ministres les plus « fantôme  » du gouvernement Kassory. En 2018, déjà accompagné par son homologue des Sports et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, on avait remarqué une faible mobilisation que ce dernier avait dénoncée. Car selon lui 《 En principe cette journée devait être célébré partout dans le pays.》 Ce jour Sanoussy Bantama Sow avait même rappelé que 《c’est ce qui pouvait interpeller les gouvernants du pays pour dire que nous devons investir à la jeunesse 》.
Cette année, on comprend aisément que le ministre de la jeunesse ne tire toujours pas les leçons. On apprend, malheureusement que c’est seulement au mois de septembre qu’un simulacre de 《journée nationale de la jeunesse》 sera organisée à Siguiri.

En clair. Cette journée passe inaperçue en Guinée sous l’ère Mouctar Diallo. Aucune activité concrète. Et même pas un discours à l’endroit de la jeunesse de son pays. Et dire que c’est un des leaders politiques de ce pays qui aimait s’identifier à la jeunesse, me donne envie de vomir. Car des jeunes ont donné leur vie pour défendre des idéaux qu’il prétendait défendre. Je sais que (Zakaria Diallo) ne dort pas certainement en paix. Surtout que Mouctar Diallo, réclame son appartenance à son parti politique.

Malheureusement, il y a, hélas encore aujourd’hui tant d’ingratitude et des gens peut honnête et reconnaissants, que leur désagrément, nous obliges quelquefois qu’on s’en repent presque à chaque moment.

Abdoulaye Oumou Sow , Journaliste Blogueur

Suggérer ce billet sur les réseaux sociaux

  1 comment for “Journée internationale de la jeunesse : le ministre « fantôme » Mouctar Diallo aux abonnés absents.

  1. Billo Gandal Barry
    15 août 2019 at 10 h 33 min

    Merci pour cette tribune .
    Ce Mr n’est compétent en rien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.